Avertir le modérateur

12/09/2007

Lire le Cid ou Horace plutôt que Guy Môquet

Quand je pense que vendredi dernier on a arrêté les répétitions de «Vestiaires» à 20h30 donc plus tôt pour suivre France –Argentine… et encourager les "petits" comme aurait dit Roger Couderc… Quelle erreur… Et oui les Pumas ont gagné. Logique. Ils avaient envie de jouer au ballon, eux, de s’amuser à faire tourner en bourrique les autres….eux, pas nous…Et puis si c’est vrai que Laporte a lu aux joueurs la lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet avant d’entrer sur le terrain…on peut penser que c’est normal… Cette lettre il l’a écrite juste avant d’être exécuté… Laporte aurait été bien inspiré de ne pas suivre l’exemple de son futur patron. Les recettes des "vainqueurs "sont tellement débiles… Et on voudrait nous faire croire que manager une équipe c’est comme entraîner un commando…Faire pleurer les gros en pensant au drapeau…Si c’est ça le rugby moderne, je rigole. Si c’est ça la société moderne, alors là, je ne rigole plus du tout !

Nous, par contre, on a bien commencé notre tournoi hier au théâtre de la Croix rousse à Lyon, le terrain était souple, le public derrière nous. Bref en 80 minutes c’était plié et on avait gagné. Il est vrai que moi, j’avais simplement rappelé à mes acteurs qu’il fallait se faire plaisir. Oublier la tension et les efforts fournis… Jouer, quoi! Pas aller à la guerre. Et puis même si beaucoup de nazis avaient pris la direction de l’Argentine, c’est quand même un peu insultant que de comparer l’équipe des Pumas aux militaires allemands! Voilà où mènent les amalgames simplistes d’une droite qui veut s’afficher sans complexe, mais qui n’affiche que son inculture et finalement sa barbarie (qui en est toujours le corollaire ne l’oublions jamais…): La vie est un combat, seul les vainqueurs ont droit de cité, l’autre est un ennemi potentiel qu’il faut renvoyer chez lui (ou dans ses 22), et en tout cas il faut se préparer à la guerre dans un monde impitoyable….

Faire monter la peur… Recette bien connue en politique… apparemment mal transposée en rugby, même professionnel.  Il est vrai que la peur, même si on fait semblant de l’oublier, induit bien souvent l’immobilisme et la panique…Un peu le jeu de cette drôle d’équipe de France finalement, non? Pour la suite, je suggère à Laporte, qui sans doute manque d’idées en la matière, de leur lire des passages du Cid, ou d’Horace, de Corneille, au moins les gars pourront rêver un peu avant d’entrer dans l’arène… cette obscure clarté qui tombe des étoiles… J’imagine déjà le Pelous essuyer sa larme... Mais je suis sûr qu’il va choisir Déroulède et son petit tambour… contre l’Irlande ça promet une sacrée gigue… Au fait le demi de bière à 7 euros avant les matches… ça ne vous donne pas des envies de flinguer les vainqueurs des tiroirs-caisses…

 

medium_michel.3.jpg

Commentaires

Dommage collatéral du "Tout comme Sarkozy"; car, puisque le gourou-chef l'avait dit, et ce pour les élèves du secondaire, c'est que c'était bon pour nos joueurs qui allaient affronter l'Argentine. Or, cette lettre et son contexte sont négatives : un adieu, la mort, dans des circonstances atroces, la trahison des collaborateurs bien... français, ..., toutes choses qui n'avaient aucun rapport avec ce match dans ce contexte. Mais Laporte n'en est pas à sa première connerie. Il n'y a pas longtemps, critiqué pendant le tournoi des 6 nations et notamment par Pierre Villepreux, il s'est servi de Fabien Pelous, en disant devant les micros et les caméras : "Fabien m'en a parlé de Villepreux. Et il me disait qu'il n'avait jamais eu une pipe pareille". Elégant, respectueux, esprit de finesse. Laporte en fait et dit des conneries, mais bon, il a l'assent, il peut être sympathique, mais il est très limité, rien qui ne l'empêche d'être entraîneur de l'équipe de France et bientôt secrétaire d'Etat. Comme quoi, pour réussir, économiquement parlant, l'intelligence... Par contre, sur un terrain de rugby, il ne suffit pas d'être très musclé. L'intelligence reste une qualité déterminante pour le jeu de rugby, et vendredi dernier, les Pumas en ont fait preuve, quand nos joueurs s'épuisaient à suivre les schémas du coach... C'est assez passionnant comme sujet et problème : à une époque où les collectivités deviennent quantitativement toujours plus importantes, où les modes de relations entre les individus qui composent ces communautés se complexifient, où les compétences des uns et des autres sont diverses et toujours plus nombreuses, l'organisation de la décision et de la sélection est confiée à un type seul, le Président, l'Entraîneur, sorte de reliquat qui ne passe pas des sociétés hyper-patriarcales qui ont toujours conduit leurs membres aux pires catastrophes et échecs dans l'Histoire. Moi, les Bleus, je les ferai entraîner par Adriana Karembeu, et je suis sûr que les mecs se défonceraient un peu plus que pour un chauve à la Harry Empotter !

Écrit par : grellety | 12/09/2007

Alalalala, toujours tout ramener à la politique... Je ne comprends pas..
Laissez le rugby en dehors de ça svp, c'est fatiguant à la longue..
Et je suis sûr que si jamais la France gagne la coupe du monde, c'est les mêmes personnes qui enscenceront B.Laporte... SUr ce match, tout le monde s'est planté, du 1 au 15 + le staff, les joueurs le reconnaissent eux mêmes.. Aimé Jacquet, ça vous rappelle qq chose??

Écrit par : Manolito15 | 12/09/2007

En marge... une idée pour Michel, mettre en scène "travailler avec des cons" (ed. Privé / Michel Lafon), un écrit vraiment abouti et drôle sur le harcèlement moral en entreprise.
Pour le harcèlement moral des joueurs, le staff pourra écrire le deuxième tome...

Écrit par : Etienne Estevan | 12/09/2007

vive guy Mocquet vive sarko et merde a tous !un francais qui aime son histoire qui est fier de son histoire retournez tous a l'ecole bande d'ignorants ! un mome de 17a qui donne sa vie pour la france et ecrit a sa mere avant de mourir in!cite au respect !a cet epoque les jeunes de 17a ne se balladaient pas ds les rue de paris avec des hachoirs pour tuer des francais comme des sauvages ds la savane !!! comme l'a dit lorant deutsch hier soir chez fogiel jhabite pogalle on avait limpression qu'une bande de gnou blancse faisait attaquerpar des lions sauvages !

vive la france ! et dehors les autres qui n'aiment pas la france

Écrit par : vive la france | 12/09/2007

En exclusivité : la lettre que le XV de France lira dans les vestiaires avant France-Namibie dimanche:
http://agitlog.zeblog.com/248534-en-exclusivite-la-lettre-que-le-xv-de-france-lira-dans-les-vestiaires-avant-france-namibie-dimanche/

Écrit par : AGIT LOG | 13/09/2007

En exclusivité : la lettre que le XV de France lira dans les vestiaires avant France-Namibie dimanche:
http://agitlog.zeblog.com/248534-en-exclusivite-la-lettre-que-le-xv-de-france-lira-dans-les-vestiaires-avant-france-namibie-dimanche/

Écrit par : AGIT LOG | 13/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu