Avertir le modérateur

20/09/2007

«Il n'y a pas de logique»

Face à l'Irlande, ce sera un match couperet. Pour cela, Bernard Laporte a choisi ce qu'il considère être la meilleure équipe possible. Il faut pousser ce XV de France le plus fort possible.On est toutefois en droit de se poser des questions, voire de contester cette composition. C'est aussi ça notre rôle de supporter. J'ai l'impression que la blessure de Fabien Pelous arrange bien les affaires du sélectionneur. Cela permet de mettre Lionel Nallet dans les vingt-deux, même si on a du mal à comprendre pourquoi il n'est pas titulaire. Thierry Dusautoir est aligné d'entrée alors qu'au départ, il ne figurait même pas dans la liste des trente. Et on remet une ligne des trois-quarts qui a été bonne contre une équipe namibienne facile à manoeuvrer. Je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusions après la victoire de dimanche. Aujourd'hui, on met donc la Namibie sur le même piédestal que l'Irlande, une nation majeure du rugby.

En huit années sous l'ère Laporte, il n'y a pas de logique. On prend les matchs après les autres. Ce critère de la forme du moment doit être utilisé, mais à dose homéopathique. Du coup, on écarte des gens comme Jauzion et Rougerie. Ils ont pourtant fait leurs preuves. Dans une rencontre comme celle de vendredi, leur expérience aurait été d'une grande utilité. L'idéal aurait été de constituer une équipe de France en panachant les joueurs d'expérience et ceux qui se sont montrés performants face à la Namibie. Pas de tout baser sur un seul succès. Prenez l'exemple de Frédéric Michalak. Dimanche, il a mutliplié les relances à la main depuis son camp. Contre l'Irlande, je ne suis pas sûr qu'il pourra reproduire cela. Il devra davantage occupé le terrain par une bonne gestion au pied. Et ce n'est pas son point fort. Du coup, on a mis Traille comme premier centre pour pallier ses carences au pied. Alors qu'une charnière Michalak-Beauxis aurait fait des étincelles.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'on ne cherche toujours pas à construire une véritable équipe-type. Simplement à contourner des manques en mettant untel à telle place. Mais on n'a plus le temps de mettre en place plusieurs stratégies. Et ce n'est certainement pas l'Irlande qui nous en laissera l'opportunité. Ce XV du Trèfle m'inquiète un peu. Je m'étonne que l'entraîneur ait écarté Stringer (le demi de mêlée) pour une rencontre si importante. Mais à l'image de la France après sa défaite contre l'Argentine, c'est une bête blessée. Les Irlandais peuvent prendre l'eau, comme ils peuvent se réveiller à tout moment. Et puis ils savent comment nous battre après notre défaite face à l'Argentine. D'autant plus qu'ils possèdent des joueurs aux mêmes caractéristiques que les Pumas.

medium_clamaison.10.jpg

Commentaires

Tout le monde aura compris, après ces 3-4 commentaires de Titou, que Lamaison et Laporte ne sont pas les meilleurs amis du monde.
Serait-ce parce que Titou n'a jamais été sélectionné (ou presque) par Laporte???
Nan je n'ose pas y croire, ce serait mesquin, mais en attendant on attends tjs une gentille apréciation sur tes successeurs. Je trouve ça très anglo-saxon et très déplacé de la part des anciens de tjs taper sur les nouveaux en disant que de leur tps ça jouait mieux.. (cf les anciens du XV de la rose).
Allons une ptit parole sympa pour les copains, ça devrait pas etre trop dur..
A part ça, j'admire le joueur formidable qui m'a tant fait réver en 1999.. et Allez les bleus

Écrit par : Manolito15 | 20/09/2007

Je suis tout à fait d'accord avec Titou,et j'irais encore plus loin,je crois que les joueurs doivent se prendre en main et qu'ils fassent abstraction du duo Laporte Maso qui n'a aucun impact positif ,si ce n'est une communication individualiste et qui impose un système qu'ils essaient d'iventer.
Laissons les joueurs s'exprimer,et faîtes messieurs les (par dessus)jouer les meilleurs mais pas du copinage.
8ans de travail,une préparation a 7,5millions d'€ alors que les clubs amateurs sont pillés par cette mafia,vous n'avez pas le droit à l'erreur.

Écrit par : pinson | 20/09/2007

Que Michalak n'ait pas un jeu au pied digne d'un ouvreur de haut niveau, ce n'est vraiment pas un secret.
Supporters, nous devons soutenir notre équipe, certes, mais cela n'empêche pas d'échanger. Ce que dit Titou est exact. Aucune continuité dans la gestion de l'équipe (sauf en 1ere ligne, évidemment).
Les postes clés notamment 8,9,10,15 n'arrêtent pas de tourner et cela ne contribue certainement pas à installer la confiance dans une équipe.

Pour le match de vendredi, je suis aussi inquiet que je l'étais contre l'Argentine. Au moins autant ...

Écrit par : Agenais | 20/09/2007

Il y a quinze places, il y a trente joueurs : soit on maintient toujours les mêmes et on fait fonctionner une équipe-type, soit on opère des changements, en fonction de critère. Je ne trouve pas que le fait d'avoir une équipe-type et de s'y tenir prouve une intelligence du jeu; car le jeu, c'est soi et l'adversaire : on peut avoir la méforme d'untel, la blessure d'untel, et au contraire, le retour en forme d'un autre, et l'adversaire, lui, peut proposer des contraintes spécifiques. Alors, je suis plutôt adepte qu'on change une équipe qui perd (ce que les sélectionneurs d'antan ne savaient pas faire, au prix de nombreuses injustices à l'égard des joueurs en forme), comme du fait de changer une équipe qui gagne, selon des paramètres changeants. Forcément, on peut perdre demain : les Irlandais ne sont pas des nuls. Mais dans ce cas, les trente joueurs ne mériteraient pas d'aller plus loin. S'ils sont meilleurs, dans le jeu ET dans la volonté de se dépasser, ils gagneront.

Écrit par : grellety | 20/09/2007

Lamaison a peut-être été très peu sélectionné par Laporte, mais c'est "juste" le gars qui a fait gagner la France en 99 lors du fameux match du siècle contre les blacks.
Ca a une autre gueule sur une carte de visite que "meilleur pote de Laporte"

Écrit par : vpl | 20/09/2007

Patience mon Titou, dans quelques semaines, Laporte laissera sa place ...
Mais à qui ?

Écrit par : Annie | 21/09/2007

Et oui, huit ans de présence comme sélectionneur national....
Pour quels résultats ?

Si on lui appliquait ses propres méthodes, ça fait longtemps qu'il aurait été remplacé...

Écrit par : rdelgiudice | 24/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu