Avertir le modérateur

25/09/2007

Prévention, pénalité, carton

Ce week-end, certains ont cru déceler des interprétations variables quant à la règle de l’avantage, notamment lors d’Australie-Fidji. Je ne le pense pas. Mais il faut dire que cette règle est la plus difficile à appliquer, donc la plus facile à contester, car est la plus soumise à une interprétation personnelle, à une philosophie de l’esprit du jeu. Et c’est ce qui explique que ce soit celle qui est la moins harmonisée selon les arbitres.
Elle repose sur deux notions: l’espace (il faut qu’il y ait un gain de terrain important pour ne pas revenir à la faute), le temps (celui au terme duquel on juge une action terminée). A ces deux notion, dont la perception est variable selon les individus, s’ajoute un troisième critère: la gravité de la faute (on reviendra beaucoup plus facilement à un hors-jeu flagrant ou une brutalité qu’à un en-avant).

Lors d’Afrique du Sud-Tonga, on a vu une passe à peine en-avant en bout de ligne annuler un essai tonguien. Là, il s’agit d’une question de perception davantage que d’interprétation. Cela va vite et l’angle de vue de l’arbitre au moment d’une passe est déterminant, encore plus si elle est à hauteur. Dans le principe, un en-avant est un en-avant. Mais dans le subconscient d’un arbitre, il est possible qu’une action de 80m souffre moins d’intransigeance…

Avant France-Irlande, j’avais annoncé un match difficile arbitrer. L’Anglais Chris White a su être très vigilant et a été à la hauteur de l’enjeu. On sent qu’il s’était bien préparé à ce match et qu’il s’attendait à un match serré, en état très attentif sur les regroupements en en n’hésitant pas à sanctionner. Une attitude que j’imiterai si j’avais à arbitrer le prochain et décisif Argentine-Irlande. Selon moi, il faudrait me débarrasser des préjugés sur les deux équipes, leur réputation truqueuse dans les regroupements ou leur âpreté au combat en mêlée. Penser à cela est la pire chose à faire, car on est là pour n’arbitrer que les faits.

Une bonne appréhension de la gradation de la sanction est essentielle dans ce type de match. Sur les mêlées par exemple, il faut laisser sa chance à chacun et ne pas sanctionner troup lourdement trop vite. C’est se mettre une corde autour du cou et avoir la meilleure garantie d’avoir un match qui se finit à 14 contre 14. La communication est tout aussi essentielle. Il faut faire passer quelques messages avant le match, au moment où on vérifie les crampons, puis après la première mêlée, si elle se passe mal. Il y a une échelle d’avertissements à respecter. Explication, prévention, pénalité(s), discours au capitaine, carton.


medium_jdume.5.jpg

Commentaires

Bonjour,

Je trouve qu'en effet la performance de M. White n'était pas mauvaise, mais je trouve qd mm qu'il a vraiment beaucoup trop tarder à sortir son carton jaune alors que les fautes irlandaises se multipliaient, surtout en fin de première mi-tps..
Qu'en pensez-vous? L'auriez-vous donné plus tôt?
Par contre, une des premières fautes graves française a été immédiatement sanctionné (Traille en l'occurence pour une intervention alors qu'il n'était pas à 10m sur une pénalité) par un jaune, et ce alors que la défense française me parassait relativement correcte jusque là (à part ces deux fautes coup sur coup)..
Compensation? Ca y ressemblait qd mm fort...
Je trouve dommage que certains arbitres (pas tous) hésitent à sortir les jaunes trop rapidement alors que d'autres sont bcp plus radicaux. Je pense que si les irlandais avaient joué à 14 des la première mi-tps, le macth se serait très certainement débridé bcp plus rapidement.. Dommage pour le spectacle..
M'enfin, je conçois qu'arbitrer des macths à enjeu soit difficile...
Merci pour vos précisions.
Salut à tous

Écrit par : Manolito15 | 25/09/2007

On change de sujet...etant gros supporter de rugby, je vous fait part d'une nouvelle emission sur la coupe du monde où on laisse la parole à ceux qui s'y connaissent le plus en rugby, les supporters evidemment!!!!
c à 20h30 sur nrj 12. regardez le au moins une fois , ça vaut le coup d'oeil.
tenez, quelques vidéos :
-http://www.dailymotion.com/relevance/search/troisième+mi+temps/video/x32hnu_troisieme-mi-temps-mit3mps_fun
-http://www.dailymotion.com/relevance/search/troisième+mi+temps/video/x32h8p_troisieme-mi-temps-mit3mps_fun

Écrit par : rukaddict | 28/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu