Avertir le modérateur

28/09/2007

«A un moment, il faut faire des choix»

Décidément, je ne comprends pas la logique de Laporte. Pourquoi préparer un probable quart de finale contre les Blacks, à Cardiff, en accordant une grande part à l'individualisme? Je m'explique: pour convaincre les sélectionneurs de les titulariser en quarts, les joueurs alignés face à la Géorgie vont soit se mettre la pression, soit jouer leur carte personnelle. Face à un adversaire assez faible, la France devrait largement l'emporter. Mais sur le plan collectif, on n'en saura pas plus dimanche soir. On est arrivé à un stade dans la compétition où l'équipe doit emmagasiner de la confiance. Au lieu de cela, on redistribue une nouvelle fois les cartes.

Jouer à Marseille, cela revêt un enjeu sportif et politique. C'est l'occasion de remercier tout le public du Sud-Est pour le soutien qu'il apporte aux Bleus lorsqu'ils jouent au Vélodrome et pour avoir accueilli les Blacks depuis le début de ce Mondial. Qui fait rêver les gamins? Michalak et Chabal. Pour sensibiliser les mômes et les pousser à s'inscrire au rugby, il aurait été judicieux de mettre ces deux joueurs au moins dans le groupe des vingt-deux.

L'exemple du poste de demi d'ouverture est très significatif du flou qui règne autour des compositions du XV de France. Après David Skrela et Frédéric Michalak, c'est Lionel Beauxis qui jouera dimanche. Je suis à moitié ravi par cette nouvelle, car j'aurais préféré qu'il évolue avec Frédéric Michalak en n°9 plutôt que Pierre Mignoni. Bref... Cette semaine, Jo Maso a dit de Beauxis qu'il était le meilleur ouvreur de France. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir aligné dès le match face à l'Argentine, pour qu'il engrange de la confiance et de l'expérience?

«Gagner la Coupe du monde à trente», c'est un discours purement diplômatique, pour faire plaisir à tout le monde, pour ne pas faire de vagues. Bernard Laporte a passé toute cette phase de poules à faire des matchs de préparation. Mais à un moment, comme dans tout club, il faut faire des choix. J'ai toujours dit que les quinze joueurs alignés face à l'Irlande constitueraient en grande majorité l'équipe-type. Et là, on repart de zéro. Imaginons que dimanche, la France marque 100 points avec trois essais de chaque trois-quart: je suis prêt à parier qu'ils seront titulaires en quarts sous prétexte qu'ils ont brillé face à une formation modeste. C'est complétement illogique.

medium_clamaison.12.jpg

 

Commentaires

Titou, votre analyse mélange tout et n'importe quoi. C'est dommage, mais bon vu le nombre des commentaires, tout le monde s'en fout.

Écrit par : yvesR | 28/09/2007

Si Laporte à une qualité (il en a surement ?), ce n'est certainement pas la constance ou la fidélité à sa parole. Tous les joueurs passés par l'EdF le savent. C'est depuis bien longtemps un politique, dans le sens ou ses promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Personnellement je préfère Beauxis ou Skréla à l'ouverture, que Michalak qui a un jeu au pied indigne de ce poste et du haut niveau. Quand à ses "grigris" balle en main, à mon avis, avec McCaw qui monte sur lui, il va passer vite sa balle. Donc, un ouvreur avec un super jeu au pied, c'est très bien...

Et ... si la Georgie nous battait ???? Grand coup de massue pour tout le monde et après ENORME éclat de rire ...

Écrit par : Alpo47 | 28/09/2007

Christophe,

Je suis tout a fait d'accord avec ton point de vu !
Et quant à yves je ne pense pas que titou mélange tout mais que c'est bien Bernard LAPORTE qui mélange tout !!!

Écrit par : Nico | 28/09/2007

On change de sujet...etant gros supporter de rugby, je vous fait part d'une nouvelle emission sur la coupe du monde où on laisse la parole à ceux qui s'y connaissent le plus en rugby, les supporters evidemment!!!!
c à 20h30 sur nrj 12. regardez le au moins une fois , ça vaut le coup d'oeil.
tenez, quelques vidéos :
-http://www.dailymotion.com/relevance/search/troisième+mi+temps/video/x32hnu_troisieme-mi-temps-mit3mps_fun
-http://www.dailymotion.com/relevance/search/troisième+mi+temps/video/x32h8p_troisieme-mi-temps-mit3mps_fun

Écrit par : dammmi | 28/09/2007

c'est intéressant de savoir que l'on peut se passer de yachvili, castagnede...
et de ne pas utiliser clerc, heymans, elissalde... pour le dernier match qualificatif ...
les blacks, springboks, kiwis et autres doivent penser encore que l'on est trop intelligent pour jouer au rugby à 15 et non à trente

Écrit par : brouchet | 28/09/2007

Je suis d'accord avec yvesR cette analyse est un grand n'importe quoi : quand vous dites :

--"Qui fait rêver les gamins? Michalak et Chabal. Pour sensibiliser les mômes et les pousser à s'inscrire au rugby, il aurait été judicieux de mettre ces deux joueurs au moins dans le groupe des vingt-deux."

Est-ce une blague ? Je ne pense pas qu'on choisisse un joueur selon sa popularité , même si la Géorgie n'est pas une équipe redoutable ce n'est pas une raison pour faire ce genre de commentaire.

--"J'ai toujours dit que les quinze joueurs alignés face à l'Irlande constitueraient en grande majorité l'équipe-type. Et là, on repart de zéro. Imaginons que dimanche, la France marque 100 points avec trois essais de chaque trois-quart: je suis prêt à parier qu'ils seront titulaires en quarts sous prétexte qu'ils ont brillé face à une formation modeste. C'est complétement illogique."

Je ne vois pourquoi on repart de zéro , on ne repart pas de zéro du tout , je ne vois pas pourquoi il faudrait une équipe type face à une formation "modeste " comme la Géorgie , je suis d'accord avec votre titre " A un moment il faut faire des choix " mais il faut les faire au bon moment , et l'équipe type (si il y en a une , c'est quand même pas un désavantage d'avoir 30 bon joueurs) ce sera en quart de finale .

Écrit par : Toms | 28/09/2007

Je crois qu'il a entièrement raison, quand on est responsable d'une équipe, a quelque niveau que se soit, il faut faire des choix et non faire plaisir a tout le monde! Et a la veille d'un quart de finale, il aurait été judicieux d'aligner l'équipe type, même une mi-temps, pour quelle joue ensemble au moins un match, les automatismes ne se trouvent pas dans les vestiaires....C'est du n'importe quoi depuis le début.
Mais oui a la charnière Ellisalde-Michalack, qui effectivement fait réver les jeunes et les amateurs de beaux rugby et de beaux gestes...On a eu Boni, Codorniou, Gachassin, tous ont étés énormément critiquée et virés souvent de l'équipe, sans oublié Jo! tu ne t'en souvient plus Jo? je me demande a quoi tu serts, a part faire le beni-oui-oui, dommage j'avais une vrai admiration pour le joueur.

Écrit par : jeclaude33 | 28/09/2007

complètement d'accord

il faut utiliser beauxis un maximum, car rajouter 3 points le plus souvent possible, par drops ou penalités, ça comptera sur les gros matchs

mais le problème principal ne vient pas de tel ou tel joueur, c’est meme le contraire: le problème principal est que quand la ligne arriere a le ballon, elle ne sait trop qu’en faire

le probleme, c’est le manque d’organisation, de combinaisons, de mouvements, de passes rapides, au sein de la ligne arriere

loe probleme, c’est collectivement la stratégie d’attaque, et ce depuis que laporte est en poste

Écrit par : Martin P. | 29/09/2007

je m'apelle Jean françois Gardont et je travaille avec Bernard Lapasset à la FFr. Si vous avez participez à des matchs de la coupe du monde de rugby 2007 et que vous avez fait des photos ou des films. Eh bien envoyez les moi et je monterai une vidéo pour le 22 octobre 2007 sur Youtube. Mon adresse est la suivante: ffr.cdm2007@yahoo.fr . le titre de la vidéo sera "Coupe du monde France2007"

Écrit par : jean françois | 29/09/2007

Voir les discussions sur NRJ12 le qoir à 20r30 (Rugby) ça vaut le coup !

Écrit par : jaco | 30/09/2007

Laporte a une oreille écoutant Sarkosy et l'autre Jo Maso ,Laporte a un lobe ver le gouvernement et le second lobe a l'équipe ,et au milieu coule le fleuve de l'égo se déversant dans la mer des sargasses .

Écrit par : Agémian | 30/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu