Avertir le modérateur

05/10/2007

«Ce match n'est pas une finalité»

Pour cette Coupe du monde, il fallait un pied de niveau international. Avec Lionel Beauxis et Damien Traille, on a la chance d’en posséder deux. Ca me semble donc opportun de les titulariser. Mais pourquoi ne l’a pas t’on fait plus tôt? Une fois de plus, on est dans l’incompréhension totale. C’est toujours celui qui a parlé en dernier qui a le dernier mot. Beauxis a été bon face à la Géorgie. Il est donc titulaire face aux Blacks. Je souhaite vraiment qu’il sorte grandi de cette expérience. Je ne voudrais pas que la rencontre de samedi tourne au fiasco et qu’il soit désigné comme le responsable d’une défaite, comme Michalak l’avait été en 2003 après la demi-finale perdue face aux Anglais. Bref, je ne voudrais pas que l’on tombe sur les joueurs alors que Bernard Laporte et Jo Maso sont dans leur confort, puisque le premier ira au gouvernement et que le second conservera son poste de manager des Bleus.

Concernant Damien Traille, je ne suis pas inquiet par ses aptitudes à jouer à l’arrière. C’est son poste de formation, il y a joué à la Section paloise, et il va très vite retrouver ses marques. Ce qui me semble plus dangereux, c’est le manque d’automatismes avec les ailiers. Vincent Clerc et Cédric Heymans ont l’habitude d’évoluer avec Clément Poitrenaud en n°15. Du coup, les relances seront plus individuelles que collectives.
Mercredi matin, Jo Maso a dit qu’il mettait Traille à l’arrière pour «plus de sécurité». Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre Dominici et Rougerie aux ailes? Ils sont moins joueurs et moins virevoltants que Clerc et Heymans, mais ils sont plus forts dans l’impact physique. Pourquoi on ne met pas Chabal d’entrée? C’est pourtant le seul joueur que craignent les Néo-Zélandais. Faut arrêter de dire que c’est un impact player. Si il rentre alors qu’il y a déjà 40-0, son impact sera inutile.

Battre les Blacks? Mon cœur y croît. Ma tête me dit : «Ca va être très compliqué.» Je sens les joueurs pleins de doutes et c’est logique, puisque qu’on redistribue sans cesse les cartes, on n’a terminé que deuxièmes de notre poule et on titularise des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. En 1999, il y avait un fil conducteur : il y a eu une montée en puissance collective: en quarts, on a mis 47 points à l’Argentine. Et la semaine avant de jouer la demie face aux Blacks, on adhérait totalement aux choix des entraîneurs. C’est pour ça qu’on était convaincus qu’on allait les battre. Alors oui, sur un match, on peut gagner contre la Nouvelle-Zélande. Mais ce match n’est pas une finalité. Si on se qualifie, on devra affronter l’Australie, puis l’Afrique du Sud. Il ne faut pas se tromper d’objectif.

 

medium_clamaison.13.jpg

 

 

 

NDLR: retrouvez les réponses de Titou à vos questions, lors du chat de mardi, en cliquant ici 

Commentaires

Et pourquoi pas l'Argentine en finale ???

Écrit par : Worlds | 05/10/2007

Peut on battre les Blacks actuels? Peu, très peu de chances.
Il semble que l'EdF s'apprète à TENTER d'appliquer aux Blacks, la stratégie qu'ont appliqué contre nous les Argentins.

L'histoire se répète rarement. J'ai vraiment de gros doutes.

Pour les battre, il faut les prendre à la gorge sur toutes les phases de combat, y compris les placages, et "mettre le feu", sur toutes les balles récupérées.
A t-on les joueurs pour ça? Je crains que non. Ce n'est pas le jeu de Beauxis, dont je me félicite tout de même de la présence, et pas davantage le jeu de Traille, qui n'est pas un relanceur.
Restent nos deux ailiers ... oui, ils le peuvent, mais qui va les suivre ???

Allez, mieux vaut s'y préparer psychologiquement, samedi soir sera noir, très noir...

Écrit par : Alpo47 | 05/10/2007

Bon j'y crois pas trop pour samedi, ...

Mais ils vont gagner car quoi qu'il en soit, les bleus ont les aimes et depuis longtemps maintenant, on a tous (je parle pour ceux qui s'y interesse depuis plus longtemps que debut septembre.) en mémoire les courses d'esteve, de blanco, les coups de pieds de camberabero, de lacroix, de lamaison (tiens tiens), le jeu de michalak (pourquoi il est pas parisien celui là ... j'comprends pas)... BORDEL DE MERDE, elle est en France, il faut pas la lacher et pas la laisser aux anglais(s) du bout du monde, ceux d'australie, de nouvelle zélande ou d'afrique du sud.

Et même si c'est dommage que ce soit laporte, ce seront les joueurs qui la souléront, et devant nos postes de tv ou dans le stade, les larmes aux yeux on sera fier d'avoir les mêmes couleurs que ces gars là.

Bon j'arrête la tisane demain soir, je me suis décidé pour la guiness, au moins j'pourrais manger en même temps.

Bon match a tous, et comme disais un joueur français dont j'ai oublié le nom "c'est un coq qu'il y a sur nos poitrines ... alors CHANTER"

Écrit par : parigot | 05/10/2007

Cette équipe de France qui va affronter la Nouvelle-Zélande n'a jamais été aussi affutée physiquement. Les derniers matchs perdus contre les Blacks en novembre 2006 ou en juin 2007 l'ont été avec des joueurs Français peu et/ou mal préparés ou alors avec une équipe B... donc j'y crois !

Écrit par : bruno | 05/10/2007

Bonjour.

En réponse au Haka des All Black, et en hommage au regretté Jacques Martin, ne pensez-vous pas qu'une "Pêche aux moules" façon Petit Rapporteur jouée par le XV de France aurait beaucoup de panache ? :-)

Écrit par : yom | 05/10/2007

Bon c'est fait j'y croyait carrément pas et bin wi ils l'on fait et tant mieux.
Maintenat il faut que nos petiots battent ces fourbes d'Anglais (faisable) et en finales les Sudaf's (faisable également) et gagnet cette put¤µ# de coupe afin qu'ils se débarassent de l'énergumène Laporte.

Écrit par : Nanard | 06/10/2007

Bravo pour ces prévisions et cette victoire claque le beignet des analystes à deux balles qui peuplaient les studios télé et radio avant ce match (hommage à Pierre Berbizier qui dégueule sur Laporte et les Bleus sur Eurosport).

Et comme le disait Titou Lamaison : "ais ce match n’est pas une finalité. Si on se qualifie, on devra affronter l’Australie, puis l’Afrique du Sud. Il ne faut pas se tromper d’objectif."

Il ne faut pas se tromper d'objectif..héhéhéhé, l'Australie ne doit pas lire ce blog.

Écrit par : yvesr | 08/10/2007

Allaalaal, si ça pouvait faire un peu tard les incessantes critiques..
Titou, tu t'es reconnu ds la ptit phrase de B. Laporte à la fin du match, qd il a dit un mot pour les anciens tjs prompts à cracher sur l'équipe??

Écrit par : Manolito15 | 08/10/2007

"Si on se qualifie, on devra affronter l’Australie, puis l’Afrique du Sud." ... tout est dit...

Écrit par : arnaud | 09/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu