Avertir le modérateur

09/10/2007

Ils ont enfin pris le commandement

Je suis extrêmement content pour les joueurs. Surtout pour les "anciens" que sont Raphaël (Ibanez), Fabien (Pelous), Pieter (De Villiers) et "Domi" (Christophe Dominici), car c'est la deuxième fois qu'ils battent les Blacks en Coupe du monde. Je suis hyper respectueux d'une telle performance. Les Bleus ont remis les points sur les "i". Ils ont eu une forme de rebellion par rapport au premier tour, mais également par rapport aux consignes de Bernard Laporte. En première mi-temps, ils se sont rendus compte que s'ils respectaient à la lettre son schéma tactique rigide, ils ne pourraient jamais gagner ce match. En deuxième période, ils ont su prendre des risques et ça s'est traduit par deux essais. Les joueurs ont enfin pris le commandement. Juste avant le match, lorsque les joueurs ont défié le haka néo-zélandais, on sentait beaucoup de respect mais aussi un état d'esprit guerrier, du courage et de la solidarité. Les Français ont gagné la bataille psychologique.  

Lionel Beauxis? Son manque de compétition et de fraîcheur physique ont été flagrants. Malgré cela, je suis ravi qu'on ait enfin décidé de mettre un jeune à l'ouverture, un poste clé. J'espère qu'il sera reconduit face à l'Angleterre. On n'attend pas de lui qu'il soit aussi créatif qu'un Michalak. Du moins, pour l'instant. Il joue sur ses qualités et c'est déjà bien à 21 ans. A l'arrière, Damien Traille a été énorme. Il a été classique dans son rôle, mais il a parfaitement relancé au pied quand il le fallait.  

Pour la demi-finale, on peut supposer qu'il n'y aura que quelques retouches dans la composition d'équipe. Les joueurs alignés samedi ont grandi ensemble. Je ne vois pas pourquoi on ne leur ferait pas confiance. Ils ont créé un exploit. Maintenant, il faut aller au bout. Mais ce ne sera pas facile car l'Angleterre, comme la France, a engrangé un énorme capital confiance. Il ne faudra surtout pas faire référence aux deux victoires acquises cet été, lors des matchs de préparation. Il faudra surtout tourner la page du quart de finale face aux Blacks, le digérer psychologiquement. En 1999, on n'avait pas pu se préparer pour la finale face à l'Australie car durant toute la semaine qui avait suivi notre exploit en demi-finale, on avait dû passer notre temps à expliquer comment et pourquoi on avait battu la Nouvelle-Zélande. Cette fois, je suis sûr que des gars comme Raphaël, Fabien et Domi vont savoir faire rebaisser la pression et mobiliser tout le monde. 

 

medium_medium_clamaison.11.jpg

Commentaires

Belle analyse Titou, surtout, j'apprécie tout particulièrement que tu n'aies pas relevé cette fausse polémique sur le second essai bleu.
Car en ta qualité d'ancien sportif de très haut niveau, tu sais mieux que personne que l'arbitrage fait partie du jeu et que bien souvent, l'arbitre, inconsciament, privilégie l'équipe qui domine car il ne peut tout voir.

Écrit par : Will | 09/10/2007

Merci titou pour ce blog. Mais je trouve que tu es un peu trop remonté contre le selectionneur pour etre objectif dans tes commentaires.

A te lire, c'est parce que les joueurs ont desobéi à laporte qu'ils ont gagné le match.
quand on lit tes autres posts, tu ne fais que fustiger le selectionneur. Alors peut-être qu'il n'est pas parfait, mais de là à dire que toutes les erreurs viennent de lui et tous les bons trucs viennent uniquement des joueurs, je trouve ça un peu reducteur...
Sur ce match, il était clairement annoncé que les francais jouraient au pied la première demi heure et ensuite joueraient "à la française".
c'est bien d'avoir un avis tranché, mais faut un peu ouvrir les yeux aussi pour avoir un minimum d'objectivité...

Écrit par : oliv | 09/10/2007

S'il vous plait, Monsieur Lamaison, pourriez vous faire preuve d'un peu d'humilité et de mea culpa par rapport a l'ensemble de vos chroniques ?

Votre scepticisme, si malheureux car emprunt de beaucoup d'aigreur tant il ne revet en aucun cas un miette de reconnaissance vis-à-vis d'une stratégie qui vous dépalit mais qui fonctionne.

Les plumes Néo-Zélandaise ont elles-même reconnu leur erreur et leur arrogance.

Vous ne serez pas amoindris par un tel geste. LEs 30 joueurs de l'equipe de france que vous vous entété a vouloir fractionner en 15 + 7 + 8 ne vous en tiendraient probablement pas rigueur.

Cordialement.

Écrit par : louf | 09/10/2007

Comment osez vous, aprés vos piteuses prestations en tant que pseudo-analyste nous faire part de vos posts. J'ai pris beaucoup de plaisir à vous relire suite à la victoire de l'équipe samedi soir ... vous aviez tout.

Votre haine vis à vis de l'entraineur de l'equipe de france (que je ne porte pas dans mon coeur non plus) s'est traduit par une envie de vous mettre en avant avec un genre de "moi je sais tout" ... vlan ... vous vous etes ramassés (vous = lamaisson, castagneide, salviac, ....)

Vous vous devez, si vous souhaitez continuer de mesurer vos propos, car en tant qu'ancien international, ancien professionnel ... et accessoirement ancien vaincu dans une phase finale de coupe de monde, avoir une peu de recul, et savoir arrondir vos angles ... et surtout ne pas manquer d'objectivité ... jusqu'à aujourd'hui c'est raté.

Écrit par : gadgy | 09/10/2007

"Belle analyse Titou, surtout, j'apprécie tout particulièrement que tu n'aies pas relevé cette fausse polémique sur le second essai bleu.
Car en ta qualité d'ancien sportif de très haut niveau, tu sais mieux que personne que l'arbitrage fait partie du jeu et que bien souvent, l'arbitre, inconsciament, privilégie l'équipe qui domine car il ne peut tout voir" viens-je de lire !
Sauf que comme par hasard l'arbitre était ANGLAIS et que le vainqueur du match allait rencontrer l'ANGLETERRE ....
Bizarre tout de même, non ?
Cet arbitre était-il NUL ou "ANGLAIS" ?...
Et dire qu'il y a un arbitrage video dans ce sport, pourquoi faire finalement si des fautes sommaires ne sont pa vues par LES arbitres de terrain ?

Les All black ont raison de l'avoir mal digéré !

PS : marseillais et ... sportif non "fan".

Écrit par : GLSY | 09/10/2007

Arretons avec l'arbitrage, s'il n'a pas été pas parfait, il n'a pas été pro français (souvenons nous de la touche non sifflée en fin de match qui aurait pu couteer cher pour les francais)... J'ai l'impression de voir des commentaires de supporters de football. Bravo pour tes remarques titou meme si comme certains je suis un peu decu de l'amertume contre laporte. Une equipe fonctionne quand on a un bon selecteionneur et de bons joueurs... Les joueurs ne font pas le selectionneur et vis versa. Sinon je reste encore sous le coup du haka qui était magnifique devant cette bande bleu blanc rouge qui ont su repondre present face a l'adversaire avec le respect qu'il merite.

Écrit par : Cédrix59 | 09/10/2007

bravo titou vous êtes très très lucide sur le staff, maso est maso LA PORTE tient tout juste LA PORTE, je suis une femme et réaliste, j'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre LA PORTE !!! stop, à tous ces mecs qui encense le staff c'est pas mon genre, et vivement qu'ils s'en aillent, ils ne font que des "conneries" déjà pour aligner les 15 joueurs, ils faut qu'il arrête de mettre IBANEZ ET PELOUS leurs copains !!! en costume cravate cette fois-ci... et mettre nallet et quelques joueurs plus frais et les changer à la mi-temps pour avoir du punch, face aux anglais, car où sont les drops des français ????, les gas ont raison de se prendre en main et en charge, c'est ainsi qu'ils arriveront sinon avec la porte ils auront une branlée ... j'ai fini, mais j'aime voir du jeu et non être statique et attendre comme certaines rencontres comme avec les argentins alors qu'ils sont roublards et qu'ils entortillent l'arbitre ni vue ni connue ni pris, sinon leur jeu est plat, pour moi c'est ainsi, et j'espère que nos blancs et non ce bleu nuit crade invisible, mettront du feu sur le stade, vive la finale mais pas contre les argentins trop roublards

Écrit par : stanys | 09/10/2007

Pourquoi tant de haine envers Laporte ? Etiez-vous dans les vestiaires à la mi-temps pour voir Laporte dire à ses joueurs "continuez à jouer au pied" et les joueurs de répondre "non, merci, nous on va faire autrement". Vous n'êtes pas très objectif. Vos chroniques me déçoivent énormément et c'est sans doute la dernière que je lis.

Écrit par : Iott | 09/10/2007

Je viens de lire tous vos commentaires et vous devriez les relire ... ce qui vous amènerait sans doute à plus de modestie et d'objectivité à l'avenir ... Votre seul propos et de démolir M LAPORTE, qui comme tout le monde n'est (et comme vous même) pas parfait ... Vraiment dommage cette haine

Écrit par : ilikoe | 09/10/2007

vous n'avez rien compris ou ne voulez pas comprendre, où est la haine, pour ma part je n'en ai cure envers LA PORTE ou MASO, seulement réaliste, et comme je l'ai écrit j'ai des yeux et des oreilles pour entendre et me faire mon opinion sur le staff et lapasset qui est" trépassé", je regrette que cela ne vous plaise poiint mais c'est ainsi, je ne suis pas un mouton de panurge et dit amen à tout ce qui s'écrit, respectez toutes les opinions, merci

Écrit par : stanys | 09/10/2007

J'aime beaucoup Nallet mais n'est pas au top actuellement ... pas sur dans ses réceptions ...

Écrit par : ilikoe | 09/10/2007

Stanys ... je m'adressais à Lamaison ... manifestemnt frustré

Écrit par : ilikoe | 09/10/2007

Cette victoire est en parti réussie grâce au coaching de Laporte.
Il a su utiliser au bon moment la puissance de Szarzewski et de Chabal et la vivacité de Michalak dans la 2ndmi-temps après avoir utiliser la botte de Traille et de Beauxis durant la 1ere mi-temps pour l'occupation du terrain.
La tactique était bonne sur ce match. La stratégie, certes risqué, de fonctionner avec un groupe de 30 joueurs qui tournent suivant l'adversaire est bonne.

Merci d'un peu plus d'humilité Mr Lamaison

Écrit par : Octo | 09/10/2007

Monsieur Laporte a eu bien de la chance, comme en eût Monsieur Jacquet en son temps...

Écrit par : pekinlambda | 10/10/2007

J'ai simplement envie de dire que Titou a raison ! LAPORTE ne surveille plus que son fauteuil de ministre et MASO quasiment absent mais pas médiatiquement....

Écrit par : PIERRETTE | 10/10/2007

Salut à tous,
Enfin je vois comme Titou que les joueurs (après 40 mn de non jeu,et d'application de consignes,3/13 à la mi-temps )ont pris le jeu à leur comptes et ils ont gagnés,avec des valeurs et non des moindres ,je les félicitent.
Je suis d'accord avec l'analyse de Titou et je troue complètement déplacée la réplique de Laporte à l'issue du match massacrant les anciens ,mais enfin Mr Laporte il n'y aurait pas eu de réolte sans les critiques après la piètre prestation contre l'Argentine ,alors brao aux joueurs et n'oubliez pas que c'est en se révoltant contre le système que les Bleus ont gagnés.

Écrit par : pinson | 10/10/2007

nous cherchons désespérement le résultat du match france angletrre rugby biensûr
merci de nous donner la réponse par retour et urgemment!!!!!!!!

Écrit par : chantal | 14/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu