Avertir le modérateur

12/10/2007

«Une demie pas forcément plus dure que le quart face aux Blacks»

Le choix de reconduire l’équipe victorieuse de la Nouvelle-Zélande me paraît logique. Il aurait été difficile d’expliquer à des joueurs ayant réalisé un exploit qu’ils vont devoir s’asseoir sur le banc ou en tribunes. Mais je regrette que les Bleus n’aient une équipe-type qu’au stade des demi-finales. On aurait dû la mettre en place avant. Mais ça, c’est parce que l’encadrement a abordé cette Coupe du monde sans certitudes...

L’Angleterre a elle aussi débuté ce Mondial avec plein de doutes. Elle a connu pas mal de remue-ménages, avec notamment un changement d’entraîneur en novembre dernier. Dans leur poule de la mort, ils n’ont pas fait la bonne pioche en termes de combat et d’agressivité. Mais la défaite face à l’Afrique du Sud (36-0) a été un mal pour un bien. Cela a permis aux Anglais de retrouver leurs valeurs de courage et de solidarité. Cela leur a également permis d’engranger un énorme capital confiance. L’Angleterre, c’est une qualité dans le jeu au pied et dans les phases de conquête.

Cette demi-finale ne sera pas forcément plus dure que le quart face aux Blacks. Mais ce sera une rencontre toute aussi intense. La fraîcheur physique et mentale feront la différence. Le XV de la Rose est très difficile à manœuvrer. Si on prend comme référence les deux victoires françaises du mois d’août, en matchs de préparation, on va droit dans le mur. Mais je crois en l’intelligence des anciens comme Raphaël (Ibañez) ou Fabien (Pelous) pour ne pas tomber dans ce piège.

Je ne vois pas le pack anglais prendre le dessus sur son homologue français. Dans ce domaine, on est quand même suffisamment bien armés pour les dominer. Et puis l’équipe de France possède un banc exceptionnel. Je pense que l’entrée en cours de rencontre de Chabal va encore faire des étincelles. Il va tout exploser sur son passage.


medium_clamaison.14.jpg

Commentaires

Bonjour Christophe.
Votre analyse est intelligente mais il y a quand même une incohérence que je retrouve d'ailleurs dans pas mal de discussions autour du XV de France. On fustige l'absence d'une équipe type d'un côté et on avance la fraîcheur physique comme l'une des principales clés de cette 1/2 finale de l'autre. Il faut savoir !!! Soit on titularise les 15 mêmes au risque de les voir arriver sur les rotules en 1/2, soit on fait tourner et on préserve certains joueurs clés pour ces matchs couperet. On loue la richesse de notre banc, alors servons-nous en !!! Je pense que B. Laporte avait un 10 majeurs en tête avec des interrogations sur les 5 postes restants. L'équipe type comme on le définit, s'en faite au fur et à mesure de la compétition (longue et difficile) en fonction des prestations et des états de forme de chacun. C'est plutôt logique.
En tout cas merci à vous Christophe pour ce fabuleux match de 99 contre les Blacks. Le plus beau match de rugby pour moi, supporter du XV tricolore.
Allez les Bleus.

Écrit par : Blais | 12/10/2007

Halte à la censure sur 20 minutes ! Nous sommes nombreux à poster des messages qui respectent les règles de 20 Minutes et qui retrouvons nos posts supprimés par les modérateurs ou plutôt les censeurs ! Quand nous demandons des explications par mail en joignant le texte qui a été supprimé aucune réponse ! LE PIRE C'EST QU'ILS CONSERVENT DES POSTS RACISTES HAINEUX ET XENOPHOBES PENDANT LONGTEMPS .J’ai fait le test hier, mon post a été supprimé 40 fois ! Alors qu’il n’avait rien qui allait a l’encontre du règlement ! Nous sommes en démocratie et non en dictature, toute personne a le droit de s’exprimer ! Même si les idées ne correspondent pas à ceux des modérateurs de 20 minutes. Si vous êtes d’accord avec nous, copiez ce post dans votre ordinateur et diffusez le sur tout le site de 20 minutes avec un copier/coller. Si le message est supprimé, remettez le en ligne avec un copier/coller. Non à la dictature des modérateurs de 20 minutes !

Écrit par : LIBERTE | 12/10/2007

Halte à la censure sur 20 minutes !

Nous sommes nombreux à poster des messages qui respectent les règles de 20 Minutes et qui retrouvons nos posts supprimés par les modérateurs ou plutôt les censeurs ! Quand nous demandons des explications par mail en joignant le texte qui a été supprimé aucune réponse ! LE PIRE C'EST QU'ILS CONSERVENT DES POSTS RACISTES HAINEUX ET XENOPHOBES PENDANT LONGTEMPS .J’ai fait le test hier, mon post a été supprimé 40 fois ! Alors qu’il n’avait rien qui allait a l’encontre du règlement ! Nous sommes en démocratie et non en dictature, toute personne a le droit de s’exprimer ! Même si les idées ne correspondent pas à ceux des modérateurs de 20 minutes. Si vous êtes d’accord avec nous, copiez ce post dans votre ordinateur et diffusez le sur tout le site de 20 minutes avec un copier/coller. Si le message est supprimé, remettez le en ligne avec un copier/coller. Non à la dictature des modérateurs de 20 minutes !

Écrit par : Mythic | 12/10/2007

Monsieur Titou !

Vous dites : "Il aurait été difficile d’expliquer à des joueurs ayant réalisé un exploit qu’ils vont devoir s’asseoir sur le banc ou en tribunes."
Je ne comprends pas, ne sont-ils pas professionnels ?

Ne peuvent-ils pas comprendre que certains joueurs aient failli contre les blacks ? Ils n'ont pas tous donner comme Dussautoir ! Ne peuvent-ils pas comprendre qu'il faille adapter l'équipe à un nouveau plan de jeu (nouvel adversaire = nouveau plan de jeu, surtout contre les anglais, leur mêlée et Wilkinson) ? Ne peuvent-ils pas comprendre enfin qu'il faille faire tourner avant une hypothétique finale de coupe du monde ?

Que dire à Nallet, au premier chef, Nyanga, Rougerie, Bruno, pour ne citer qu'eux ? Alors que Nallet est, reconnu de tous comme étant, plus performants et plus efficace que Pelous, Idem pour Bruno vis-à-vis de Swarszewski et Ibanez.

Comment peuvent-ils tous comprendre le fameux "jouer à 30, gagner à 30" (sans les jeux de mots, proprement scandaleux, auxquels le futur ministre fait allusion) ?

Quelles étaient les circonstances de votre demi finale en 99, justement concernant l'effectif ? N'y avait-il pas eu un grand roulement entre le quart et la demi ? Pourquoi ?

Merci pour vos billets, je les lis avec grand intérêt (mercredi soir dernier, j'ai joué pour la première fois au poste de 10, vous êtes une légende pour moi !).

Aymeric.

Écrit par : Aymeric | 12/10/2007

je ne suis pas d'accord avec vous cette fois-ci, j'avais écris sur un autre site qu'il fallait de la fraîcheur !!! mais ou est-elle, ibanez et pelous fini, en costume cravate, voilà leur place et arrêtons de trop en faire sur eux et stop avec le copinage du "jambon madrange", cela nous rend furax cette compo.. surtout avec les gnons que certains ont reçu !!!betsen aurait dû laisser sa place aussi, fmettre nallet rougerie, etc, je suis écoeurée du comportement masochiste du staff !! faudra-til attendre la 2ème mi-temps pour faire des étincelles avec szarsweski, michalak et chabal, non personne n'est indispensable et que nos petits français de samedi dernier arrêtent de prendre la grosse tête, et de s'accrocher comme des malades à être sur le stade, boulevard des allongés il y a plein d'indispensables!!! mais je souhaite bonne chance à nos BLANCS ... pourquoi pas un 27 à 20 !!! mais wilki sir est de retour !!! et que les joueurs se prennent en main soit inventif, irrationnel, tout feu tout flamme ingénieux pour qu'il y ait véritablement un feu d'artifice.. allez et éclatez-vous.

Écrit par : stanys | 12/10/2007

L'original l'a emporté sur la copie


Cette coupe du monde sent le renfermé, et ce ne sont pas les bleus qui étaient en mesure d'ouvrir les fenêtres.

Engoncés dans une tactique étriquée depuis trop longtemps, le ballon semble les encombrer.


Rugby is blue, et les bleus à blanc.


PS: Au fait, étrange que cette fois TF1 n'aie pas montré sarkozy à la fin du match

Écrit par : Martin P. | 14/10/2007

@Martin...
Etrange OUI... comme tout ces "pipols".... dans ce stade... où on se demande se qui foutent là-bas.... enquète d'exposition d'image ou purement marketing.... que c'est fort domage !!! et usant !!!
Je trouve regrettable cette défaite mais respectable.... les "bleus" étaient, je pense, à peu en manque de fraicheur.... et avoir donné 8 points sur 14... ça fait beaucoup mais... c'est le jeu Anglais.. leur style... on aime ou pas... c'est comme ça !!! Espérons néanmoins.... ne pas avoir une finale Angleterre/Argentine... je n'ai rien contre ces deux équipes.... mais niveau type de jeu... au pied/touche... c'est pas le "plus" beau à voir !!! En tout cas... que le meilleur gagne... et très beau parcous de l'équipe de France.... et Merci de nous avoir fait vibrer.... j'aurai tjr en mémoire ce fameu 6 octobre 2007 !!! de plus présent à Cardiff !!! Bon courage pour la suite.... et finissons en beauté !!! quoi qu'il arrive nous serons dans les 4 premiers pdt 4 ans !!! ça ne s'oubli pas !! et écrassse toutes les mauvaises pensées !!

Écrit par : Laurent | 14/10/2007

Si il y avait à comparer les 2 matchs F /Nz et F / A le deuxième est sans contestation un vrai match de rugby.

Il est évident que le l'équipe a été gérée aux mieux d'intérêts que je ne connais pas, la politique du Turn over stoppée, la fraîcheur des joueurs dépassées, le forcing dans la presse de l'ingéniosité du coaching font que nous sommes un peu déçu ce matin. La baudruche se dégonfle.

Beaucoup de points donnés, rapport au match précédent, et l'incapacité à prendre le match en main 14 - 9.

Je n'ai pas trouvé Chabal transcendant et je commence à avoir de la peine avec ce qui tourne autour de lui, notre mêlée légère, les touches ou le premier sauteur bleu avait quartier libre de la part de ses lifteurs dès qu'il avait la balle, c'est assez incroyable de redescendre et se trouver sur les épaules du joueur anglais, (fautes non sanctionnées, ni par l'arbitre mais surtout pas par les joueurs, l'esprit rugby se perd). Ce genre de situation le sauteur anglais ne la jamais connu. En descendant il se trouvait déplacer de 90 degrés et se trouvait ainsi protéger.

Beaucoup de jeu, au départ de phases statiques non maîtrisé, par la charnière. L'exemple des rucks est assez frappant. Sur le ruck, lui-même nous nous sommes fait retourné et la défense anglaise se trouvait, ceux qui nettoyaient les bordures, largement au delà du dernier pied du ruck sensé donner la limite du hors-jeu, de nombreuses fois nous n'avions pas de situation propre et il a valu improviser les lancements de jeu.

Normalement une nouvelle équipe devrait naître ces prochains temps :

Je proposerais de limiter les mandats des entraîneurs et managers de l'Edf. avec renouvellement si résultat.

Je suis aussi déçu en 2007 que je le fus en 2003…

Bonne chance pour leur dernier match.

Écrit par : lio | 14/10/2007

@tous.... petite question : le drop à 3 pts oui ou non ?

fini la belle époque où les joueurs se défoncé à la tâche pour marqué un essai.... on ne voit plus que du rugby "allongé" pour joué défensif ou des tireur délite de 50m... hier un péno à 58m!!! quel est l'intérêt de jeu à part mettre 3 pts de plus sur son compteur?? niveau comptabilité... essai+transfo = 7 points.... alors que seulement deux drops (à l'arraché bien souvent !!) = 6points !!!
On comprend mieux pourquoi maintenant dans certaines équipes on a des bons buteurs... MAIS sur le fond... ça manque d'imagination, de création de jeu.... être en retrait, attendre la balle... et "dropé"... et hop une victoire... c'est sûr... ça donne satifaction mais être vraiment l'esprit rugby !!! voir un drop de 50m... ou un essai où 30 mecs se déchirent pour contré, stopé et marqué... ça se voit plus bcp!!! (sf hier avec les "sudafs") quel domage ce rugby moderne !!
Revoyons aux moins le barème de points (essai=5, transf=+2, péno=3 et drop=1 pts ald 3!!!!).. on moins ça auré le mérite de les faire courir et mettre des essais !!!

Écrit par : Laurent | 15/10/2007

Je crois que toutes mes interrogations ont trouvé réponse Samedi soir.

Écrit par : Aymeric | 15/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu